Vendre ses créations

La To Do List des Créateurs pendant le confinement

En collaboration avec Les Marketplaces Créatives on vous préparé une to-do list pour avancer dans votre activité artisanale sans mettre le petit orteil dehors.
L’objectif : profiter de ce temps imposé, pour faire aujourd’hui ce que vous aviez reporté à plus tard dans l’objectif de préparer la reprise et aussi afin que votre boutique créative pâtisse le moins possible de cette crise.


I. CÔTÉ CRÉATIF

1. Faire un inventaire de ses fournitures créatives et de son stock de créations
Cela vous permettra à la fin du confinement de lancer rapidement les commandes de matériel manquant. En faisant un point sur le stock, vous pourrez aussi savoir quels sont les articles que vous vendez et ceux qui ont moins de succès.

2. Préparer de nouvelles collections
Vous êtes en rupture de fournitures créatives ? C’est le moment de peaufiner la pré-production de votre nouvelle collection : croquis, gabarit, patronage, fiche technique, recherche de fournisseurs, création d’un planning de production…

3. Créer des produits digitaux
Vous savez, ce tuto que vous avez toujours rêvé de créer sans pouvoir trouver le temps de vous poser. C’est le moment idéal de concrétiser ce beau projet et de le mettre en vente sous forme de produit digital.

4. Se former en ligne
Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’arrêt imposé pour vous former à de nouvelles techniques artisanales ? En ce moment plusieurs formations en ligne proposent des réductions avec des facilités de paiement. Comme Objectif Bijoux qui offre 25% sur sa formation en ligne “La Bijouterie Pas-à-Pas” avec une facilité de paiement en 6 fois (offre valable jusqu’au 8 avril).

5. Créer un fichier de prospection des marchés de créateurs, pop-up stores et lieux d’exposition
Profitez de ce temps suspendu pour lister les événements auxquels vous pourrez participer après le confinement. N’hésitez à contacter les organisateurs par mail ou sur les réseaux sociaux pour connaître les conditions de candidatures. Vous serez ainsi mieux préparé.e lorsque les sessions de candidatures réouvriront.



II. CÔTÉ COMMUNICATION

1. Faire un point sur son site internet
Ce temps de confinement peut aussi être le bon moment pour s’occuper des tâches chronophages et faire évoluer votre site internet : renouveler les photos de vos créations, changer les textes de présentation, améliorer votre bio, modifier les fiches produit, installer des plugins si nécessaire (pour l’abonnement aux newsletters par exemple), etc.

2. Alimenter son blog
Alimenter votre blog est un bon moyen de garder le contact avec vos clients et votre communauté pendant le confinement en partageant avec eux d’autres aspects de votre univers créatif.
Vous pouvez aussi en profiter pour préparer en avance des articles que vous diffuserez après le confinement.

3. Mettre en place un calendrier éditorial
Mettre en place un calendrier éditorial vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’avoir une communication claire et professionnelle. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser Trello, un outil de gestion de planning très pratique et efficace.

4. Mettre en place un chatbot sur votre page Facebook
Très pratique pour gérer une partie votre service client et optimiser vos ventes, les chatbots sont des outils qui permettent d’automatiser vos réponses sur Facebook Messenger. Des chatbots comme Manychat proposent des formations gratuites pour bien apprendre à l’utiliser.



III. CÔTÉ ADMINISTRATIF

1. Faire un point sur les factures
• vérifier les paiements
• remplir son fichier comptabilité (entrées et sorties)
• pointer son relevé de banque
• relancer les factures en retard (attention à respecter toutefois le dispositif actuel de report des factures mis en place par le gouvernement lorsque celui-ci s’impose)

2. Faire un point sur les devis en cours
• si le devis s’est concrétisé, le passer en facturation et l’envoyer si la prestation a été réalisée.
• programmer les devis acceptés.
• noter la raison du refus sur les autres 

3. Trier et ranger tous les papiers en attente sur le bureau

4. Mettre en place une routine administrative
• Installer une bannette à 3 niveaux (un étage pour les papiers à traiter, un étage pour les papiers à ranger et un étage pour les papiers en attente) ou à défaut un système de 3 pochettes élastiques
• Relever son courrier régulièrement et ouvrir automatiquement les enveloppes, trier, placer les documents importants dans la bannette et jeter tout ce qui n’a pas besoin d’être archivé
• Traiter les papiers de la bannette une fois par semaine.

En résumé, soyez fin prêt.e à redémarrer sur les chapeaux de roue en faisant de ce temps une force. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.