Dans l'atelier des artisans

Le Gouaché : dessin traditionnel de la haute joaillerie française

Le gouaché est un dessin traditionnel de la haute joaillerie française qui se réalise à la main, avec des pinceaux et une peinture à l’eau, la gouache. Il peut servir de fiche technique pour la fabrication d’un bijou, mais surtout donne une excellente représentation graphique pour un particulier ou pour les marques, parce qu’il représente d’une façon fidèle les matériaux et la volume d’une pièce même avant de l‘avoir réalisée.

1. la définition du concept

Un voyage, une rencontre ou un songe peut être l’étincelle inspirant l’idée pour réaliser un bijou. Pour ce collier, je me suis inspiré du dieu Ganesh, qui est vénéré pour sa sagesse, son pouvoir et sa capacité à surmonter les obstacles. Je voulais créer un talisman rempli de pierres précieuses et de lignes pures mais avec un regard nouveau et moderne. 

2. la création du Moodboard

Je pense qu’il est très important de commencer en faisant un tableau avec plusieurs éléments d’inspiration. Toute cette information devient comme un énorme puzzle prenant forme petite à petit dans ma tête : des photos qui représentent à Ganesh, des éléphants, des bijoux indiens et français. J’ajouté aussi quelques images d’architecture, de pierres précieuses, de l’or et quelques œuvres du cubisme.

3.  la réalisation croquis

A | le résultat de ma recherche

Comme le dieu Ganesh a une tête d’éléphant et un corps humain, j’ai décidé de diviser le collier en deux parties. En haut, sa trompe est représentée par une suite sinueuse de diamants ; plus loin on retrouve ses yeux désignés par une ligne d’or jaune qui entoure une petite pierre onyx de forme ronde ; plus bas, ses deux oreilles transformées en ailes pour représenter le ciel. Tout en bas, un cabochon en forme de goute, un grand rubis, qui représente le sang humain. Et pour finir, au centre, une flèche composée d’une émeraude et plusieurs diamants qui symbolisent l’union entre le divin et l’humain.

 B | La réalisation du croquis au crayon

A l’aide d’un crayon je commence à dessiner dans un papier toutes mes idées. Le crayon me permet de définir la forme et la longueur du collier, les proportions et volumes des pierres ainsi que de représenter les ombres et lumières de tous les composants. Je donne ensuite une touche de couleur à mon dessin avec des marqueurs ou crayons couleurs. 

4. la digitalisation du croquis

Un fois choisi le dessin final, je prends une photo du croquis et je l’utilise comme guide pour la réalisation du dessin sur ordinateur. A ce moment-là, je peux donner la taille et la forme exacte du collier, placer les pierres avec ses facettes, placer les griffes ou définir la grosseur des bordures, fermoirs, etc. Le dessin final est imprimé sur papier Canson gris.

5. la préparation des outils

Le travail créatif terminé, je peux commencer la réalisation du gouaché. Il est nécessaire d’avoir à la main des pinceaux de différentes tailles et grosseurs, de la gouache extra fine de toutes les couleurs, un petit pot avec de l’eau, une assiette pour mélanger la peinture, du papier absorbant, un crayon à papier et une gomme… sans oublier bien sur le dessin final imprimé sur papier Canson gris, soigneusement protégé avec un papier blanc pour éviter les taches et une petite feuille de papier gris pour faire de tests !

6. la réalisation du gouaché

A | la préparation de la base

Je prépare un mélange dont la proportion d’eau est supérieure à la proportion de pigment pour faire une fine couche de couleur translucide appelée « lavis » qui va révéler l’emplacement des couleurs de chaque élément du collier. Je travaille par couleur et par couches.

B | Couleur et séchage

Petit à petit, je vais ajouter plus de pigment à mon pinceau, je vais définir les matériaux comme l’or jaune, accentuer les dégradés des pierres ou me focaliser sur les petits détails comme les griffes. Il est indispensable de laisser sécher chaque couche de peinture pour éviter que le papier gondole et parce que la couleur change légèrement quand elle est sèche. 

C | Ombres et lumières

Pour donner un effet plus réaliste, je travaille certains points d’ombre et lumière à sec, ce qui signifie qu’il y a plus de pigments que d’eau dans le pinceau. Pour finir j’ajoute une ombre générale entre le collier et le papier pour donner un effet tridimensionnel.

7. Le gouaché final

Voici le résultat final, mon gouaché est prêt pour être envoyé au bijoutier, pour devenir le centre d’une campagne de communication d’une marque de joaillerie ou pour être exposé dans une galerie pour représenter le processus de création de la pièce. Il nous reste ensuite plus qu’à attendre de voir le résultat de la pièce finale.

J’espère que ce parcours en plusieurs étapes vous a permis de découvrir la beauté et la complexité de l’élaboration d’un gouaché de la haute joaillerie française et mieux comprendre la valeur du savoir-faire de ce métier encore peu connu.
Je vous invite à découvrir tout mon univers créatif à travers mes gouachés et mes bijoux personnalisés sur mon site et sur le Corner des Créateurs . Je serai ravie de pouvoir vous accompagner dans vos projets créatifs que vous soyez une marque, un bijoutier, un amateur d’art ou même un particulier. A très bientôt !

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.