Tissage de bijoux : la broche en perles de verre Frida Kahlo

Je m’appelle Amélie, créatrice de la marque Âme Brune. Je me suis spécialisée dans la réalisation de broches en utilisant la technique du tissage de perles. J’avais l’envie de rendre hommage à ce savoir-faire ancestral, principalement réalisé par des femmes, que l’on retrouve sur tous les continents. Comme une invitation au voyage, c’est ainsi que la collection de broches Femmes du Monde est née. Je vous emmène sous le soleil du Mexique à travers les différentes étapes de réalisation de la broche Frida Kahlo.

1. Croquis et modélisation 2D

Afin de ne pas être influencée, je ne réalise pas de recherches d’inspiration préalables sur internet. Je préfère utiliser ma mémoire et les émotions ressenties lorsque des reportages, des tableaux ou autres sources m’ont donné l’envie de créer un modèle. La première étape consiste à réaliser un croquis de la future broche. Pour cela j’utilise un logiciel me permettant de colorer chaque case d’une trame, l’une après l’autre, pour constituer mon motif. Ce travail peut être réalisé à l’aide d’une grille sur papier, mais le format numérique permet de rectifier facilement les erreurs et de modifier les couleurs d’un simple clic si le rendu ne me semble pas harmonieux.

2. Tissage du prototype

Une fois le motif réalisé, il est temps de préparer le plan de travail. J’installe les couleurs de perles necessaires à mon tissage sur un tapis de perlage pour éviter que les perles roulent et se mélangent. Pour me guider dans mon tissage, j’utilise soit une version imprimé de mon motif réalisé sur logiciel soit, comme ici, une broche déjà réalisée du même modèle.

Passons au vif du sujet : le tissage à l’aide d’une aiguille et d’un fil de nylon très fin. Pour réaliser le motif, j’enfile une perle avec l’aiguille, j’entrelace le fil avec celui présent sur le rang du dessous puis repasse dans la perle que je viens d’enfiler afin de la bloquer contre les autres.

Je répète l’opération pour chaque perle, une à une, afin de constituer les différentes lignes du motif. Une fois la ligne remplie, je passe à la ligne suivante et ainsi de suite, du jupon jusqu’à la couronne de fleurs.

Le travail des perles demande beaucoup de patience et de minutie. Après 50 minutes de tissage, le visage de Frida Kahlo commence à apparaître.

3. Doublure en liège

Le tissage étant terminé, je passe à la préparation des finitions. A cette étage, le tissage n’étant constitué que de perles et de fil, le motif est malléable et n’a pas de tenue. Je réalise donc une doublure en liège pour lui donner du corps et permettre à la broche de rester en place quand elle sera portée toute une journée. Je trace son contour sur le revers du liège et je découpe la silhouette au plus près de la réalité du motif.

4. Finitions

Voilà désormais l’étape finale qui va permettre au tissage de devenir une broche. Pour cela il me faut la doublure préalablement découpée, le logo de ma marque et l’épingle, l’aiguille et le m^me fil de tissage.

Je couds au revers de la doublure le logo de ma marque ainsi que l’épingle de broche. Quand tout est cousu, il me reste à ajuster la doublure sur le tissage en prenant garde de bien les positionner bord à bord.

5. Packaging écoresponsable

Ayant fait le choix de matières de qualité (perles de verre, logo et épingle de broche en laiton doré à l’or fin), il me semblait important de poursuivre cette qualité dans le packaging. L’écrin, le papier de soie, le carton d’expédition et le certificat d’authenticité sont en papier certifié FSC. Chaque élément est recyclable ou réutilisable.

D’ailleurs, une reel sur le compte instagram amebrune.bijoux vous montre comment transformer le packaging en paquet cadeau pour offrir la broche.

Conclusion Je suis ravie de vous avoir fait découvrir les étapes de fabrication d’une de mes broches favorites. Si Frida Kahlo vous a donné des envies de voyage, je vous invite à découvrir la collection Femmes du Monde qui apportera une touche d’exotisme à toutes vos tenues. Pour découvrir mon univers coloré et rendre votre dressing vitaminé, rdv sur le Corner des Créateurs et mon site internet.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.