Je suis Amandine Montazeau, la créatrice de la marque de décoration illustrée Ma Patte Laisse des Traces. Je vous ouvre les portes de mon atelier pendant la réalisation d’un tableau à l’encre de Chine et vous montre cette technique pleine de surprises. Depuis 2015, je m’inspire de l’art de l’estampe japonaise pour créer des tableaux poétiques et plein de douceur sur le thème des oiseaux et des fleurs. Je vous partage mon savoir-faire acquis après de nombreuses années de pratique en autodidacte !
1. La recherche documentaire et la création du moodboard
Avant la création d’une nouvelle illustration, je passe plusieurs mois à nourrir ma créativité à partir d’éléments qui m’inspirent au quotidien. J’épingle des photographies de fleurs sur Pinterest et sauvegarde des nuanciers qui me plaisent sur Instagram.
Je puise mon inspiration dans mes livres d’Art, mes photos de fleurs prises lors de mes balades, mes livres ornithologiques et mes ouvrages d’estampes japonaises.
Pour définir l’ambiance de ma collection, je crée une planche d’inspirations qui va recouvrir mon atelier avec des ambiances de couleurs, des formes florales, des espèces d’oiseaux.
2. Les croquis miniatures
Il faut à présent ordonner ses idées et les poser sur papier. Je prends donc mon carnet à croquis et je trace les grandes formes des tableaux. Je dessine toutes mes idées sans me freiner puis je fais le tri par la suite. Souvent, j’en dessine une dizaine pour n’en garder que 2 ou 3.
Afin de créer un mouvement et que l’œil se promène dans le tableau, je place les branches principales, puis les zones colorées qui génèreront une dynamique dans ma composition. Je définis ensuite les regards des oiseaux et le mouvement de leurs plumes.
3. La préparation du papier
Le choix du papier est un travail sur plusieurs années avec des tests sur des papiers de toutes marques, de différents grammages et de nombreuses couleurs. Actuellement, j’ai trouvé mon bonheur avec un papier 160g/m2, très fin, au grain lisse. Je conseille de trouver le papier avec lequel on se sent bien ! Peut importe le grammage, tant que le rendu final nous plait.
Mon papier étant très fin, je dois le préparer afin que la feuille sur laquelle je dessine ne gondole pas. Cela n’est pas obligatoire et les ondulations du papier peuvent être voulue dans certains projets. Pour ma pratique, je préfère que le papier soit tendu. Pour cela, j’utilise une planche de bois et du kraft gommé. Après avoir imbibé ma feuille d’eau sur les deux faces, je vais mouiller mon kraft gommé qui va alors devenir collant. Il m’a fallu plusieurs entrainements pour avoir le bon dosage d’eau afin que le kraft accroche au papier.
Après 24 heures de séchage, le kraft s’est fixé au papier et à la planche de bois : le papier est bien tendu et sec.
4. Le croquis détaillé
Avec un crayon à papier HB, je vais tracer une esquisse de mon projet en taille réelle sur ma feuille. C’est l’étape qui me permet de voir si mon premier croquis fonctionne et si je valide ou non la composition.
Je réalise ensuite un croquis très précis de chaque élément pendant 2-3 heures de travail. Pour cela, je m’appuie sur mes recherches photographiques, mes anciens dessins, mes livres. Afin d’éviter toute erreur d’encrage, je vais tracer toutes les zones à peindre et à encrer, en laissant bien les zones vierges apparentes.
5. L’encrage à l’encre de Chine
J’utilise de l’encre de Chine liquide noire et réaliser des lavis : je vais diluer l’encre avec de l’eau pour réaliser les différentes nuances. Je vais également utiliser la technique du mouillé sur mouillé sur certaines zones afin de réaliser des dégradés d’encre.
Sur mon bureau, j’ai toujours : un pot d’eau propre en cas d’urgence, un pot qui me sert à faire mes dilutions et un dans lequel je vais mettre mon encre au fur et à mesure. L’encre séchant assez vite et étant indélébile, j’utilise des pots de yaourt en verre que je renouvelle régulièrement. Petite astuce : garder les chutes de papier pour pouvoir faire des tests !
Selon les effets que je souhaite rendre, je vais utiliser des pinceaux de différentes tailles : des pinceaux à lavis qui retiennent l’eau et des pinceaux à pointes fines pour les détails.
6. Le mélange de techniques
Ma partie favorite dans mon travail : le mélange des techniques. Pour dessiner les fleurs, j’opte pour de la peinture acrylique et les crayons de couleur. Cela me permet de travailler une autre texture, un autre contact avec le papier. Les reliefs et les reflets de chaque technique s’enrichissent mutuellement sur le papier.
Grâce à ma planche d’ambiance, j’ai choisi mes couleurs et je prépare mes mélanges. Souvent, je travaille avec la même palette de couleurs que je vais mélanger dans des proportions différentes à chaque dessin.
Pour la peinture acrylique, j’utilise plusieurs sortent de pinceaux : des pinceaux usés bombés, des pinceaux ronds. Mon pinceau favori : le pinceau plat biseauté !
Souvent, pour faire les dégradés, j’ai plusieurs pinceaux en main en même temps, un par couleur. Certaines couleurs sont transparentes, semi-transparentes ou bien opaques. J’utilise de l’eau pour diluer la peinture et jouer avec les particularités de chaque couleur.
Ensuite, je sors mes crayons de couleur et je vais ajouter de nouvelles teintes à ma palette pour rajouter des ombres et de la texture. Il m’arrive d’étaler mon crayonné sur la feuille en le frottant avec un coton-tige recouvert d’une noisette de lait démaquillant.
7. Les finitions au stylo
L’étape du stylo est l’étape finale du dessin. Elle demande de la concentration car il ne faut plus dépasser et lisser les contours. Pour cela j’utilise des Pigma Micron indélébiles à base d’encre de Chine de différentes épaisseurs. Mon stylo fétiche : le 0,4mm, un tracé visible mais très fin.
8. L’encadrement
L’étape de l’encadrement est une étape forte où je prends du recul par rapport à mon dessin. C’est le moment de l’habiller, de lui donner une identité et de le projeter sur son futur mur d’exposition.
Je sors les échantillons de mon fabriquant pour choisir la couleur de passe-partout qui me le plus en valeur le dessin. Je prends les mesures puis je commande un passe-partout sur mesure, pour que mon dessin soit parfaitement disposé dans son cadre.
Je fixe ensuite le passe-partout à ma feuille avec du stock d’archivage longue conservation. J’insère le dessin dans son cadre et le ferme le cadre avec du kraft gommé afin de protéger le dessin de la poussière au long terme.
Je réalise un certificat d’authenticité pour chaque œuvre originale afin d’attester qu’il s’agit d’une œuvre unique avec les mentions légales. C’est vraiment la touche finale !
J’espère que vous avez apprécier la découverte du processus créatif de cette oeuvre. Vous pouvez retrouvez mes réalisations sur le Corner des Créateurs et sur mon site internet. Je réalise aussi des tableaux de montagne à l’encre de Chine. De nombreuses cartes postales, affiches et articles de papeterie imprimée avec mes illustrations sont disponibles sur ma boutique en ligne ! N’hésitez pas à me contacter pour une œuvre sur mesure.