Vendre ses créations

Comment expédier ses commandes en période de confinement

Le 17 mars, nous avons fait un point avec le service client de La Poste sur les envois de commandes pendant le confinement. Voici les consignes données par La Poste durant cette période dans le respect du décret du 16 mars.


I/ L’AFFRANCHISSEMENT ET L’EXPÉDITION

1/ L’expédition de colis
L’accueil du public étant en ce moment réduit en bureau de Poste, il est conseillé de préparer ses envois depuis la maison, afin de ne pas encombrer les guichets. Pour cela rendez-vous sur le site de Colissimo où deux options s’offrent à vous :

• Expédier votre colis depuis votre boîte aux lettres
Pour bénéficier de ce service, vous devez disposer d’une boîte aux lettres normalisée accessible pour le facteur. Une boîte aux lettres normalisée est une boîte aux lettres dont les dimensions minimales sont de 26 x 26 x 34 cm et dont la serrure est compatible avec la distribution postale. Si ces deux conditions sont réunies le facteur sera en mesure d’ouvrir votre boite aux lettres et de récupérer votre colis.
→ Comment procéder ?
– Achetez et imprimez votre bordereau Colissimo avant 23h la veille de l’expédition ici, puis collez-le sur votre colis
2° – Déposez le colis dans votre boîte aux lettres avant 8h.
3° – Récupérez l’avis de prise en charge déposé par le facteur dans votre boîte aux lettres.
4° – Suivez les étapes de livraison en ligne.

• Imprimer son bordereau à domicile et déposer le colis en bureau de poste
→ Comment procéder ?
– Achetez votre bordereau Colissimo en ligne et imprimez-le.
– Collez le bordereau sur votre colis
– Déposez votre colis en bureau de poste et récupérez votre preuve de dépôt tamponnée par le guichetier (voir plus bas en partie II la vérification des bureaux ouverts).
– Suivez les étapes de livraison en ligne.

2/ L’expédition de lettres suivies
Pour les lettres suivies, l’affranchissement se fait aussi en ligne sur Mon Timbre en Ligne, site de La Poste. Après avoir acheté et imprimé vos timbres, deux choix sont possibles :

• Déposer ses lettres suivies en boîte postale (voir plus bas en partie II la localisation des boites postales). Petite astuce : prenez votre envoi en photo avant de le poster. Très récemment la Poste a changé quelques dispositions au sujet du flashage des lettres suivies. Le flashage au dépôt ne serait plus systématique. Cependant le service client de la Poste nous a indiqué que le flashage serait effectué à l’arrivée au centre de tri.

• Déposer ses lettres suivies en bureau de poste au guichet (voir plus bas en partie II la vérification des bureaux ouverts).

II/ LA LOCALISATION DES BUREAUX DE POSTE OUVERTS ET DES BOÎTES POSTALES

1/ Localiser un bureau de Poste ouvert
Rendez-vous sur le site de la Poste, cliquez ensuite sur “envoyer un colis ou un courrier”, puis sur “localiser un bureau de poste” et enfin sur “trouver le bureau de poste le plus proche”.

ou cliquez directement sur ce lien.

Tapez ensuite votre code postal dans la barre de recherche.

Prenons l’exemple de Paris 17°.

Il existe 16 bureaux de Poste dans le 17° arrondissement de Paris :

Certains sont ouverts au public, d’autres fermés. Voici comment vérifier si un bureau de Poste est ouvert au public.
Par exemple, le bureau de Poste de l’avenue de Wagram est ouvert au public.

En cliquant sur “détail et horaires”, on s’aperçoit que le bureau de Poste est ouvert aujourd’hui, 19 mars 2020, et que l’on peut déposer ses lettres suivies, Colissimo et Chronopost jusqu’à 19h.

Prenons maintenant l’exemple d’un bureau de Poste fermé au public. En cliquant sur le bureau de Poste Batignolles, on constate qu’il comporte la mention en rouge “Actuellement fermé”.

→ En résumé, tous les bureaux de Poste qui ne comportent pas la mention “actuellement fermé” restent ouverts au public durant la période de confinement.

2/ Localiser une boîte postale
Le dépôt de lettres suivies en boite postale présente l’avantage d’être un dépôt sans contact.
Le site La Boite Jaune permet de trouver facilement une boîte postale à proximité. Plus de 135 000 boites jaunes y sont référencées sur le territoire national.
Entrez simplement votre code postal ou votre adresse pour afficher les boîtes aux lettres autour de vous. Puis cliquez sur la boîte qui vous intéresse pour obtenir son adresse exacte.

Notez que les boites jaunes ont des ouvertures moins larges que les boites à l’extérieur des bureaux de Poste. Donc si votre paquet avoisine les 3 cm d’épaisseur, il sera préférable de déposer votre envoi dans l’une des boites extérieures d’un bureau de Poste (voir plus haut pour localiser un bureau de Poste).

III/ L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Avant de sortir poster vos commandes :

• Téléchargez et imprimez l’attestation de déplacement dérogatoire, puis cochez la première case.

• Par mesure de précaution, munissez-vous d’une photocopie d’un document attestant de votre statut de travailleur indépendant (extrait de Kbis, avis de situation au répertoire par Siren/Siret de l’Insee, etc.) et d’une pièce d’identité.


IV/ À COURT DE MATÉRIEL D’EXPÉDITION ?
En cette période de confinement, les déplacements sont limités et les achats en magasin restreints aux produits de première nécessité. Cependant vous avez la possibilité de vous approvisionner en ligne. Voici une liste des articles nécessaires à la préparation des expéditions avec sur chaque produit une livraison assurée par Amazon Prime* :
étiquettes Avery spéciales Mon Timbre en Ligne
sacs d’expédition en plastique résistants
enveloppes à bulles
pochettes zip
boîtes pochettes carton
carton d’expédition
ramette de papier recyclé
ruban adhésif

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à comparer les offres et les tarifs via le moteur de recherche.

* Pourquoi Amazon Prime ? Amazon possède son propre service de livraison. Habituellement la commande est livrée en moins de 24h et depuis le début du confinement les délais sont passés à 2 ou 3 jours en moyenne. Ce qui reste globalement plus rapide que les services postaux. D’autre part, les livraisons par Amazon Prime sont offertes. L’abonnement mensuel Prime est de 5,99€ avec un mois d’essai gratuit sans engagement.


V/ LES PRECAUTIONS SANITAIRES LORS LA PREPARATION DES COMMANDES
Les recommandations en la matière sont peu détaillées. Il n’existe pas de feuille de route précise reprenant point par point toutes les étapes à respecter. On peut le constater ici sur cette publication du gouvernement à destination des entreprises livrant des repas aux particuliers.
Le risque de contamination par les surfaces et les objets est infime selon plusieurs études. Toutefois, nous vous suggérons d’observer certaines règles de bon sens pour le bien de tous :
– nettoyer et désinfecter le plan de travail
– nettoyer et désinfecter les outils de préparation de la commande (comme les ciseaux)
– se laver les mains (voir se les désinfecter si vous l’heureux détenteur d’un flacon de gel hydro alcoolique…)
– porter des gants et un masque anti-projection (ou à défaut un foulard épais) au moment de la préparation de la commande
– stocker les commandes, si possible, dans des boites de rangement hermétiques préalablement nettoyées.

Il est depuis quelques jours difficile de se procurer du gel hydro alcoolique ou des masques de protection. Mais certaines boutiques en ligne ont encore du stock comme Santé Discount.
Nous vous invitons cependant à rester vigilants. Quelques sites e-commerce ont fleuris ces derniers jours sur internet proposant magiquement toute la gamme des produits liés à la prévention du Coronavirus en grande quantité (masques anti-projection, gels hydroalcooliques, lingettes désinfectantes, gants latex, combinaison de protection, thermomètre laser…et même du papier toilette). Ces sites affichent un numéro français apparement injoignable mais leur siège social est en Asie. Derrière ces sites, il s’agit souvent de la même compagnie. Dans ses conditions, il est difficile d’obtenir la garantie d’être effectivement livré après le paiement de la commande. Pour ces raisons, nous vous conseillons de vérifier les mentions légales du site et la localisation du siège social.

Pour finir, afin de rassurer vos clients, n’hésitez à pas à indiquer sur vos fiches produits l’ensemble des précautions sanitaires que vous prenez à la préparation de la commande.

Avec tout notre soutien.


Vous aimerez peut-être aussi

Commentaire (1)

    Très bon article !! Bravo et bon courage !

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.