Vendre ses créations

Comment booster vos ventes en créant votre identité de marque ?

Lorsque on débute son activité et qu’on crée son entreprise, la première chose qu’on a tendance à se dire pour développer son image, c’est : ” il me faut un logo !”. Oui c’est vrai, il vous faut un logo. Mais un logo, c’est quoi exactement ?
Vous allez me répondre : “Il s’agit d’une image qui me représente moi et mon activité”. Oui, mais pas que… En tout cas, c’est loin de suffire si vous désirez vraiment booster vos ventes en faisant passer un message clair à vos clients.

1/ Qu’est ce qu’une identité de marque ?

Pour bien commencer, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin d’établir une bonne stratégie et créer avant toute chose : son identité de marque.

L’identité de marque, aussi appelée “Branding”, englobe l’ensemble des éléments qui vont constituer votre image auprès de vos clients : votre message, votre histoire, vos valeurs… C’est ce qui va décider vos clients à venir vous voir vous, et non quelqu’un d’autre, car votre message va leur transmettre une émotion.
Amusez-vous à faire un tour sur Instagram et vous remarquerez que les produits et services qui vous attirent proviennent de compte avec une identité de marque bien réfléchie. S’ils vous attirent, c’est que leur message à un impact sur vous et vous donne envie d’acheter. Il est donc essentiel de réaliser une identité visuelle qui corresponde à votre identité de marque.


2/ Qu’est-ce qu’une identité visuelle?

L’identité visuelle fait partie intégrante de l’identité de marque, elle regroupe tous les éléments graphiques qui vont permettre de vous identifier au premier coup d’œil. Ce sont ces visuels qui vont transmettre le “message voulu” à vos clients.

Mais attention, avoir une identité visuelle ne signifie pas seulement avoir un logo. Un logo seul aura très peu d’impact s’il n’est pas accompagné d’une palette de couleurs, de typographies, de motifs ou de tout autre éléments qui rendront votre marque reconnaissable.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, vos supports de communication ou encore les packagings de vos produits, cette identité visuelle doit être cohérente. Signe de professionnalisme et donc de sécurité pour vos clients.
Un client, pour acheter un produit ou un service, doit se sentir en sécurité. Si votre identité de marque n’est pas bien définie et semble bancale aux yeux de vos potentiels clients, cela ne leur donnera pas confiance et ils partiront sans rien acheter. Il est alors important de bien réaliser votre identité visuelle pour qu’elle soit en accord avec l’image de marque que vous souhaitez transmettre. C’est un gros travail de préparation, mais sur le long terme vous économiserez du temps, de l’argent et de l’énergie.


3/ Comment concevoir son identité de marque ?

La création d’une identité de marque prend en compte plusieurs facteurs, voici les principaux :

– Vos valeurs
Votre identité de marque doit représenter vos valeurs et celle de l’entreprise. Par exemple : marque éthique, pièces uniques…
Cela passe aussi par vos motivations et vos objectifs : qu’elles ont étaient les motivations qui vous ont données envie de créer votre entreprise ?
Ces raisons font partie intégrante de votre marque. Par exemple : une volonté de préserver la planète avec des produits plus sains, ou utiliser des matériaux recyclables pour préserver l’environnement….
Tout cela constitue vos valeurs et vos objectifs et donc votre message.

Votre cible
Vous devez déterminer précisément à qui sont destinés vos produits.
Il est conseillé de créer une personna, c’est-à-dire un profil type de votre client idéal : âge, sexe, passion, intérêts, zone géographique….
C’est un exercice complexe mais utile. Car vous verrez qu’il sera encore plus simple de communiquer avec vos clients une fois cette cible définie et le client serra rassuré dans un environnement qui a été conçu pour lui.

Vos concurrents
Il est important de se démarquer de la concurrence. Inutile de faire comme le voisin et de se retrouver noyé dans la masse. Imaginez-vous sur un marché de créateur, si vous avez tous le même stand, les mêmes packagings, qu’est ce qui va donner envie à votre client de venir vous voir vous ?
Il est donc important de faire un vrai travail de fond et de bien mettre en valeur ce qui vous démarque par rapport à vos concurrents : vos points forts, vos valeurs, un concept original…

Les codes graphiques liés à votre activité
Tous les domaines d’activité ont des codes graphiques qui leur sont propres. Il est important de les prendre en compte. Ensuite, vient le choix de les utiliser ou au contraire de s’en détacher pour mieux se démarquer, mais attention à ce que cela reste cohérent.

Tous ces éléments réunis constituent une stratégie de marque qui vont permettre de constituer une identité visuelle à fort impact. C’est-à-dire, qu’au-delà d’un “joli” logo, vous obtenez une identité visuelle qui parle directement à votre clientèle cible en l’attirant avec des codes graphiques adaptés.
Il s’agit ni plus ni moins, d’une stratégie marketing.

4/ La réalisation de votre identité visuelle

Une fois tous ces éléments réunis, vous aurez les clés en mains pour réaliser votre identité visuelle en accord avec votre stratégie :

– Logo
– Palette de couleur
– Typographies
– Photographies
– Motifs
– Packaging
– Support de communication
– Visuels réseaux sociaux
– Enseigne
– …

Si vous ne vous en sentez pas capable, je vous conseille grandement de faire appel à un graphiste dont c’est la spécialité. Celui-ci, d’ailleurs, vous demandera ou vous aidera à constituer cette stratégie en amont avant des passer à la phase créative.
Gardez bien en tête que c’est une facette de votre activité à ne pas négliger : l’image est la première chose que votre client voit, c’est la première idée qu’il se fait de vous et c’est ce qui le fait rester sur votre site ou votre stand. 

5/ Conclusion

Vous voilà avec de bonnes bases pour construire votre identité de marque. Finalement, lorsque on prend le sujet point par point et de façon organisée, on visualise mieux les objectifs à atteindre.
En résumé, pour booster vos ventes, il vous faut : une identité de marque composée d’une identité visuelle cohérente, constante, qui vous représente, vous, votre entreprise, vos valeurs, qui s’adresse à une clientèle cible et qui se démarque de la concurrence. 

Une fois tous ces éléments réunis, il vous sera encore plus facile de communiquer autour de votre marque puisque vous aurez tous les bons outils en mains pour le faire.

Si vous souhaitez mettre en place votre identité de marque, vous pouvez faire appel à mes services et me contacter par mail ou sur Instagram.

Vous aimerez peut-être aussi

Commentaire (1)

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.