Je suis Delphine de D.Cerise, créatrice de bijoux et décoration en fleurs séchées et stabilisées. Cette année j’ai eu envie de revisiter la traditionnelle couronne de Noël à ma manière et de vous proposer une version champêtre, colorée et fleurie. Pour changer du classique rouge-vert-blanc, j’ai opté pour des teintes plus nuancées et plus douces. J’ai travaillé les fleurs séchées et stabilisées pour donner une touche unique à cette couronne de Noël. Suivez-moi dans mon atelier et découvrez les étapes de fabrication de cette création symbolisant l’hospitalité et l’esprit de Noël.
1. La préparation des outils
Pour commencer, voici les outils nécessaires à la fabrication d’une couronne de Noël en végétaux et fleurs séchées et stabilisées
• Un support (couronne en paille de 30cm de diamètre)
• Une paire de sécateur
• Une bobine de fil de fer
• De la colle pour végétaux ou pistolet à colle (si besoin pour les fleurs plus délicates)
2. Le choix du support
Il y en a pour toutes les envies, vous pouvez vous servir de différents types de support : un cercle d’abat-jour, un cercle à broder, une couronne à base de paille (comme celle que je vais utiliser) ou simplement des branches souples à nouer pour en former un cercle.
3. La sélection des végétaux
• Des branches de sapins, idéalement la variété Nordmann qui ne perd pas ses aiguilles. A défaut, n’importe quel feuillage glané dans le jardin ou dans la nature, en forêt, peuvent très bien faire l’affaire, comme des branches d’une haie.
• Des branches d’eucalyptus
• Des fleurs séchées : lagurus violet, ruscus rose pâle, chasmanthium rose
• Des fleurs stabilisées : fougère écru, asparagus blanc, gypsophile mauve (attention à ne pas exposer la couronne à la pluie ce que craignent le plus les fleurs stabilisées)
4. Découpage des branches de sapin
A l’aide du sécateur ou d’une pince coupante, découpez plusieurs branches de sapin, de différentes tailles et adaptées à la taille du support. Faites de même avec les différents végétaux.
5. Assemblage de la couronne
Avec le fil de fer, attachez solidement une première branche de sapin en l’entourant fermement, puis une deuxième branche. Superposez les branches en descendant sur votre support, toujours dans le même sens. Ajoutez et alternez avec l’eucalyptus, les fleurs séchées qui peuvent être accrocher avec le fil de fer. Répétez l’opération en évitant la symétrie jusqu’à recouvrir entièrement le support et rencontrer la première branche.
6. Finitions et accrochage
Vous pouvez nouer un long ruban, de satin par exemple, sur le haut de votre couronne et faites un beau nœud pour l’accrocher. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place pour la suspendre ou la poser.
Les couronnes de Noël font parties de mes créations, je vous invite à les découvrir sur le Corner des Créateurs et mon compte Instagram. Vous pouvez passer commande en prenant contact directement avec moi et personnaliser votre couronne de l’Avent.