Je m’appelle Charlotte, aka Chapristi Factory, et je suis créatrice artisanale et animatrice d’ateliers près de Toulouse, notamment de broderie. Cet art ancestral de décoration des tissus est aujourd’hui très présent dans nos penderies, parfois à la sauce de l’upcycling : la broderie permet de redonner vie à des choses oubliées au fond de nos armoires. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être envie d’une nouvelle décoration de table, pour en mettre plein la vue à vos convives ? Et pourquoi pas pimper du vieux linge de maison ? Je vous accueille dans mon atelier pour préparer une table de Noël décorée à la broderie !
1. Chiner le linge ancien
Vous avez une jolie nappe ou de belles serviettes qui appartenaient à des parents ? C’est l’occasion de ressortir ces trésors de famille, de revisiter ces pièces afin de prolonger leur durée de vie à vos côtés. Sinon, vous pouvez aussi trouver votre bonheur en friperie ou sur un vide grenier, les options près de chez vous ne manquent surement pas ! J’ai décidé de broder sur un chemin de table et des serviettes en coton, dénichés au fond d’un placard familial. Techniquement on peut broder sur n’importe quel tissu, mais certains sont plus récalcitrants que d’autres. On peut partir sur une matière : ni trop épaisse (trop dure à percer avec l’aiguille, RIP nos doigts), ni trop fine (l’aiguille risque d’abimer la trame du tissu, RIP notre matière première), ni trop élastique (car on peut facilement trop tendre le tissu et déformer notre dessin, RIP la jolie broderie). L’idéal : des tissus en coton, lin et chanvre, avec un poids entre 100 et 180 g/m2 (chambrays, toiles de coton et popelines par exemple).
2. Dessiner les motifs de broderie
Place à la créativité ! Je croque plusieurs idées de motifs sur papier, un central pour le chemin de table et des plus petits pour les serviettes de table. J’ai envie d’un thème de Noël traditionnel et d’un rappel entre les différentes broderies. Je choisis un sapin comme pièce centrale, et des branches de gui similaires sur toutes mes pièces. L’étoile du haut du sapin se retrouvera aussi sur les serviettes.
3. Transférer le dessin sur le tissu
Il existe plein de techniques pour faire passer son dessin du papier au tissu. Crayon qui s’efface à la chaleur, papier carbone, tablette lumineuse… Ici j’ai utilisé du papier hydrosoluble et adhésif. Le dessin se décalque et se positionne comme un sticker sur le tissu à l’endroit que je compte embellir. Je n’aurai qu’à broder par-dessus en suivant mon dessin et à passer le tout sous l’eau une fois terminé : ce papier magique se dissoudra et il ne restera que mes fils !
4. Choisir les couleurs de fils
Dernière étape avant de se mettre à broder : choisir ses fils. Les fils à broder moulinés sont sans doute les plus agréables à broder, et les possibilités de couleurs sont nombreuses. Ici je reste classique dans la gamme choisie : des nuances de verts, des touches de rouge et du doré. Une autre astuce pour rendre ce projet encore plus écoresponsable : demander à son entourage si personne n’a de fils à broder dont il ne se sert pas. Encore une occasion de réutiliser des matières déjà existantes plutôt que de consommer neuf !
5. Broder les motifs
C’est parti pour la broderie ! Je suis les formes dessinées sur le papier hydrosoluble pour me faciliter la tâche. Pour le corps du sapin et le gui, j’ai usé et abusé du point de bouclette. Quelques points de nœud pour les petites boules rouges. Du point arrière pour le reste. J’utilise un métier à broder sur pied qui me permet de moins me fatiguer les articulations, mais j’alterne aussi avec des cercles à broder simples. Après plusieurs heures de travail, les dessins prennent forme sur les tissus.
6. Réaliser les finitions
C’est l’heure de faire disparaitre le dessin de construction encore présent sous les éléments brodés. Ici j’ai laissé le tissu tremper dans un bol d’eau froide quelques minutes. Le papier hydrosoluble se gorge d’eau et il suffit d’un délicat frottement de la pulpe d’un doigt pour le déloger. Je veille à ne pas frotter trop fort afin de ne pas fragiliser ma broderie. Je laisse le tout sécher à l’air libre. Je fais aussi attention aux finitions à l’arrière de la broderie : je coupe les fils qui dépassent et fais les éventuelles retouches nécessaires.
7. Dresser la table
Les broderies sont terminées. Voici ma table dressée pour un repas de Noël en petit comité ! Je suis ravie de faire reprendre du service à ce linge de maison de famille ! Je vous invite à découvrir mes broderies et autres créations colorées sur ma boutique en ligne et sur le Corner des Créateurs. Je réalise aussi des broderies sur mesure, des fleurs de papier, des cloches et des couronnes de fleurs séchées ! Et parce que j’aime par-dessus tout partager ces moments où on déconnecte en passant par nos mains, je vous apprends aussi à les réaliser en atelier.