Conseils et Astuces

5 conseils pour développer sa communauté sur Instagram

Lorsqu’on créé son compte sur Instagram, on ne se donne pas forcément les bons objectifs. Au départ on a souvent 2 souhaits : avoir beaucoup d’abonnés et vendre nos créations. Le souci est qu’on ne met pas forcément l’accent là où on doit le mettre. Le but de cet article est de vous montrer sur quoi vous devez vous focaliser sur Instagram pour réussir à vous faire connaître du plus grand nombre et ainsi de développer votre chiffre d’affaire. Le secret réside dans votre communauté. Voici 5 conseils pour développer votre communauté Instagram.

1. Vous assurer que vos abonnés sont bien qualifiés

Rien ne sert d’avoir beaucoup d’abonnés s’ils ne sont pas qualifiés. Ne partez pas dans la course folle aux abonnés. Vous devez savoir qui vous voulez attirer sur votre profil Instagram comme abonné mais également comme potentiel client. Cela commence par définir son ou ses avatar(s) ou buyer(s) persona(s) : qui sont-ils ? Que font-ils dans la vie ? Quelles sont leurs passions ? Qui suivent-ils sur Instagram ? Si vos abonnés actuels correspondent à ce profil, alors vous êtes sur la bonne voie. Sinon il va vous falloir corriger le tir.
Si vous avez plus de 1000 abonnés, analysez votre compte avec HypeAuditor pour connaître l’authenticité de votre audience (quel est le pourcentage de comptes suspects et de comptes qui suivent plus de 1500 comptes ?). Si vous en avez moins de 1000, vous pouvez les passer en revue manuellement. L’objectif in fine de cette étude est de bloquer ou supprimer tous les utilisateurs qui sont ouvertement non qualifiés. Je ne le répéterai jamais assez, ce qui compte c’est le nombre d’abonnés qualifiés, pas le nombre d’abonnés total. Pour savoir comment reconnaître un faux abonné, je vous invite à lire ce post sur mon compte Instagram

2. Interagir avec vos abonnés au quotidien

La meilleure façon de créer sa communauté sur Instagram est d’interagir avec ses propres abonnés. Quand on est sur Instagram, l’erreur capitale qui est souvent faite par beaucoup est de toujours vouloir plus d’abonnés. De ne regarder que les nouveaux (“Combien ai-je gagné d’abonnés aujourd’hui ?”), de vouloir savoir qui a arrêté de nous suivre (“Je ne comprends pas, j’ai des nouveaux abonnés chaque jour mais mon nombre d’abonnés total n’augmente pas”) et d’oublier ceux qui nous suivent déjà, ceux qui restent abonnés. Or ce sont eux, les déjà abonnés que vous devez choyer.

Pour créer et fédérer votre communauté, vous devez être présent et être en contact en permanence avec elle. Cela veut dire répondre à leurs commentaires et messages privés. Pourquoi ? Pour 2 raisons :

  • cela va aider votre compte à être beaucoup plus visible auprès de vos abonnés. L’algorithme d’Instagram met en avant les publications des comptes avec lesquels on interagit le plus. Vous le voyez tous les jours quand vous ouvrez votre application : en premier vous sont affichés des posts de comptes avec lesquels vous interagissez souvent, que ce soit dans votre feed ou dans les pastilles de stories.
  • vos abonnés vont s’attacher à vous parce que vous leur répondez. Combien de comptes Instagram de (plus ou moins grandes) marques ne répondent jamais à nos commentaires ? Et quand elles le font, est-ce qu’on ne ressent pas un sentiment plus fort envers elle ?

Mais vous pouvez aller encore plus loin en allant aussi liker et commenter leurs posts. En allant découvrir qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils aiment. Vous les connaîtrez davantage et saurez mieux répondre à leurs attentes et besoins. Bien sûr, votre temps est compté et vous ne pouvez pas le passer à visiter les comptes de vos abonnés, surtout si vous en avez beaucoup. Mais vous pouvez profiter d’un like ou d’un commentaire laissé par eux pour aller jeter un oeil sur leurs publications, ne serait-ce que quelques uns par jour, 2 ou 3 c’est mieux que rien, 5 ou 10 par jour c’est mieux que 2. Et cela fera vraiment la différence dans leur perception de vous.

3. Etre à l’écoute de leurs besoins et proposer du contenu que pour eux

Vos créations répondent toujours à un besoin, qu’il soit pratique et/ou esthétique. Vos clients les achètent parce qu’elles répondent à une nécessité. Il doit en être de même pour votre contenu. Vous créez du contenu afin qu’il ait une résonnance auprès de votre communauté. Si votre contenu ne suscite que très peu d’interactions, il n’y a que 2 raisons possibles :

  • votre contenu n’est pas assez bon, il ne fait pas réagir votre communauté par une like, un commentaire ou une autre interaction. Il ne répond pas à leurs besoins.
  • votre communauté n’est pas la bonne : vos abonnés ne sont pas assez qualifiés, vous en avez peut-être beaucoup mais ce ne sont pas les bons. Si vous pensez être dans ce cas, reportez-vous au point 1 de cet article.

Comment savoir quels les contenus les intéressent ?

  • en interagissant avec eux comme explicité plus haut
  • en analysant les statistiques de performances de vos contenus : vous saurez les contenus qu’ils aiment (et ceux qu’ils aiment moins) en triant vos publications par interaction dans les statistiques officielles d’Instagram. Vous saurez ce qui les fait le plus réagir.
  • en leur posant la question tout simplement

Veulent-ils savoir comment sont fabriquées vos créations ? Connaître vos inspirations ? Bénéficier de réductions ou des offres exclusives ? Des créations personnalisées ? Des jeux concours ? Ils peuvent vouloir tout cela et bien plus. À vous de tester et les sonder.

4. Faire de vos abonnés des ambassadeurs de votre marque

Les membres de votre communauté peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque (et même des amis !). Il faut considérer chaque membre comme un influenceur potentiel. Il ne faut pas négliger le pouvoir de la recommandation, ce qu’il dira ou partagera de vous auprès de ses proches ou de ses propres abonnés, peut être un puissant moyen de vous faire connaître. 

Repartagez leurs avis ou commentaires positifs sur votre feed et vos stories : cela vous aidera non seulement à gagner en crédibilité mais augmentera également votre taux de conversion. Ils se sentiront également flattés que vous ayiez partagé leur avis, ils vous seront d’autant plus fidèles par la suite. 

5. Recruter de nouveaux membres de votre communauté

En parallèle de convertir un simple abonné en membre fidèle de votre communauté vous pouvez mener des campagnes de recrutement de nouveaux abonnés. Il existe de multiples façons de le faire, comme aller interagir avec des utilisateurs ciblés (vos fameux avatars), utiliser les bons hashtags, organiser des jeux concours avec des partenaires, faire de la publicité, mener des campagnes d’influence marketing… En découvrant votre compte, ces utilisateurs verront également les commentaires sur vos posts. Cela se perçoit immédiatement quand un compte Instagram à une communauté engagée et bienveillante. Et le désir d’en faire partie participera à les convaincre de cliquer sur le bouton “S’abonner”.


Voilà, en mettant en place tous ces conseils vous vous assurerez de développer votre communauté sur Instagram. Pour aller plus loin, n’hésitez à me suivre sur Instagram et rejoindre un de mes programmes de formation.

Vous aimerez peut-être aussi

Commentaires (4)

    Merci pour cet article très instructif et vos conseils avisés ,bcp de travail en perspective ……… 🙂

    Merci à vous d’avoir pris le temps de le lire. La bonne nouvelle c’est qu’on sait ce qu’il y a à faire si on veut aller dans ce sens 😉

    Merci pour cet article.
    Je vais suivre vos conseils car malheureusement sur mon compte IG, je n’ai que peu d’interaction sur mes publications…du coup je ne ressort sans doute pas avec l’algorithme obscur d’iG ….

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Ce n’est pas toujours facile ni spontané de bien gérer les réseaux sociaux quand on est artiste, alors tout bon conseil est à prendre!

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.