Tutos

Tuto boucles d’oreilles en résine avec inclusion de fleurs

Les fleurs séchées, c’est assez tendance en ce moment. Vous pouvez les acheter déjà prêtes à l’emploi mais ce qui est encore mieux, c’est lorsque vous les cueillez et les faites sécher vous–même.

Pour ma part, j’ai eu envie de mettre en scène des fleurs naturelles séchées dans des bijoux, avec une résine qui permet de conserver une belle transparence et ne fait ressortir que la beauté de ces fleurs.

Qu’ils soient montés sur des apprêts argentés, dorés ou gold rose, les bijoux obtenus sont sobres, raffinés et d’une extrême délicatesse. Ils peuvent se porter en toute occasion. Je vous propose donc de réaliser ces boucles créoles, avec inclusion de fleurs.

Niveau : intermédiaire
Temps de réalisation : environ 30 minutes
Coût estimatif : une centaine d’euros pour l’ensemble du matériel, en choisissant des apprêts en plaqué or ou Gold filled.

Pour réaliser les boucles créoles champêtres, vous avez besoin de :

  • 1 tapis en silicone
  • 2 anneaux fermés dorés, diamètre 12 mm
  • Fleurs naturelles séchées (pour ce projet, ce sont des fleurs des champs, séchées et pressées par mes soins)
  • Résine UV-LED
  • Lampe UV-LED, puissance 6 W
  • 1 cure-dent
  • 1 pince à perle (ou pince à épiler)
  • 1 paire de créoles dorées, diamètre 30 mm
  • 1 paire de crochets d’oreilles dorés, 17 mm
  • 1 mini outil électrique multifonction pour modélisme et gravure
  • 2 anneaux de jonction 4 mm
  • 2 pinces plates

Etape 1 : Préparer son environnement de travail

Lorsque l’on veut réaliser un bijou en résine, avec inclusion de fleurs, je vous conseille fortement de préparer votre environnement de travail pour qu’il soit le plus fonctionnel possible :

1/ Regrouper tous les outils d’un côté et les apprêts de l’autre, qu’ils soient préhensibles facilement et rapidement.
2/ Travailler sur un tapis en silicone (cela vous aidera par la suite au décollement de la pièce résinée).
3/ Déposer les fleurs séchées sur le plan de travail (non loin de l’apprêt qui servira de structure), et réfléchir en amont à leurs dispositions dans le futur bijou.

Etape 2 : Réalisation de la pièce centrale

1/ Poser un anneau fermé sur le tapis en silicone. Verser un peu de résine UV à l’intérieur et bien la répartir jusqu’au bord de l’anneau à l’aide du cure-dent.

Il se peut que lors de cette manipulation des microbulles se forment. Prenez bien soin de les enlever sinon elles resteront visibles sur votre bijou.

1/ Déposer les fleurs séchées choisies sur la couche de résine, à l’aide de la pince à perle. Disposer la lampe UV au dessus de l’anneau et l’enclencher pour 45 secondes.

Attention, lors du fonctionnement de l’appareil, éviter de regarder la lumière bleue qui se dégage.

2/ Décoller votre anneau du tapis en silicone en le soulevant délicatement. Vous obtenez à ce moment-là une première couche brillante sur le dessus et moins translucide en dessous.

dessus
dessous

3. Sur le côté brillant de la première couche, déposer une goutte de résine, à étaler jusqu’au bord de l’anneau. Enclencher la lampe UV pour 45 secondes et retourner l’anneau. Procéder de la même façon pour le côté moins translucide.

Au final, vous devez obtenir une pièce transparente, lisse des 2 côtés, ne révélant que les fleurs séchées.

4/ Avec le mini outil électrique multifonction, percer un trou dans la résine, sur le haut de l’anneau. La pièce centrale est prête.

Répéter toutes ces étapes pour réaliser le deuxième anneau.

Etape 3 : Montage des boucles

1/ Ouvrir un anneau de jonction à l’aide des pinces plates et relier l’anneau résiné avec l’intérieur de la créole. Bien refermer l’anneau de jonction.

2/ Pour finir, ouvrir la boucle du crochet d’oreille et raccorder la créole. Bien refermer la boucle.

Répéter toutes ces étapes pour réaliser la deuxième boucle.

Et voilà !

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la réalisation de ce type de bijou, ou participer à des ateliers créatifs DIY, n’hésitez pas à consulter la liste des projets et me contacter.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Commentaires (4)

    Très belles photos et un descriptif très clair ,merci pour ce joli moment de partage 🙂

    Bonjour,

    Super article ! je compte me lancer depuis quelques temps, je recherche actuellement le matériel. Pouvez vous me conseiller en ce qui concerne la résine ? 🙂 merci

    Avant de choisir sa résine, il faut savoir quel type de projet vous souhaitez réaliser. Est-ce que ce sera des grosses pièces ou des choses plus fines, peu épaisses ?
    En effet, pour des bijoux où il y a de l’épaisseur, la résine époxy est plutôt conseillée. Le temps de séchage est par contre de quelques jours, à l’abri de la lumière pour qu’elle catalyse correctement.
    Si par contre, vous êtes sur des petites pièces, la résine UV peut convenir. Il faudra alors avoir s’équiper d’une lampe UV pour la solidification de la résine et quelques fois, il sera nécessaire de travailler en faisant plusieurs couches pour avoir un bel effet de transparence.

    Merci beaucoup.
    Si vous tentez la réalisation d’un tel bijou, n’hésitez pas à nous montrer votre création 😉

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.