Le tufting est une technique artisanale de création de tapis. A l’aide d’un pistolet mécanique qui propulse la laine sur une toile tendue il est possible de réaliser tout type de motif et de taille de tapis. C’est une technique en textile qui peut imiter le tissage afin d’avoir des créations avec différentes textures et longueur de poils.
Le tufting est une technique ancienne, à la base avec un outil entièrement manuel, puis mécanisé dans les années 50. La main de l’artisan reste présente et il est important d’avoir les bons gestes afin d’avoir un rendu satisfaisant.
1. La recherche du motif
Pour commencer une création, je vais déjà effectuer des recherches iconographiques ou sur le thème que je souhaite traiter. Après je vais réaliser des croquis jusqu’à être satisfaite de mon dessin. Je le réalise ensuite au trait afin qu’il soit lisible pour la projection sur la toile.
2. La préparation de la toile
Dans un premier temps avant de tufter il est important de bien préparer sa toile. C’est-à-dire de bien la tendre sur le cadre utilisé (qui peut être de différente taille). Cette étape est très importante car elle est le pilier de la création. Une mauvaise toile ou une mauvaise préparation peut être un réel obstacle dans la suite du processus.
3. La projection du dessin
Afin que le dessin soit exactement comme celui que j’ai dessiné, j’utilise un projecteur pour pouvoir « décalquer » mon dessin sur ma toile à la taille que je souhaite.
4. La préparation des pelotes et le choix des couleurs
Souvent je ne colorise pas mes dessins sur l’ordinateur car ensuite j’ai du mal à trouver les bonnes couleurs en laine. Je préfère composer mes gammes directement avec mes pelotes pour me projeter facilement dans les bonnes couleurs. Une fois mes couleurs choisies je prépare mes pelotes afin qu’elles se déroulent convenablement durant le tuftage et je numérote les zones de chaque couleur.
5. Le tufting du motif
Maintenant je passe à l’étape de tuftage du motif avec le pistolet mécanique (tufting gun). Je vais tufter toutes zones de même couleurs en même temps (sauf par moment s’il n’est pas possible de le faire sur certain motif).
6. Le collage et le séchage
Lorsque j’ai terminé de tufter, j’applique la colle sur la toile encore tendue et je laisse bien sécher.
7. La découpe de la toile
Une fois sèche, je décroche la création du cadre pour passer à l’étape des finitions.
8. La pose du tissu de finition
Je vais rabattre les bords puis poser le tissu de propreté au dos du tapis.
9. Le rasage et les finitions
Ensuite l’étape du rasage afin de terminer toute la propreté. Cette étape d’égaliser tous les poils et d’ajuster les bords pour que le tapis soit homogène. Ensuite un bon coup d’aspirateur et le tapis est prêt !
J’espère que la découverte du tufting vous aura plu et donné envie d’en savoir plus. Vous pourrez retrouver toutes mes créations sur mon site internet ainsi que sur le Corner des Créateurs. Et si la technique vous a plu n’hésitez à venir faire un cours d’initiation dans mon atelier.