Je suis Angéline Dramard, créatrice en papeterie artisanale dans l’Aube avec une spécialité carterie et faire-part. Dans les technique que j’emploie, j’affectionne particulièrement le papercut. C’est une façon intéressante de travailler le papier par la découpe qui me permet de fabriquer des objets en volume avec une grande liberté de création. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir, étape après étape, la création d’un village de Noël en papier cartonné. Pour un respect de l’environnement, j’ai utilisé des papiers normés «PEFC » et «FSC».
1. Choisir les papiers et définir la palette de couleurs
Pour tout projet, je commence par choisir les différents papiers et définir la palette de couleurs. Cette étape est importante car elle me permet de réaliser au plus près l’ambiance que je veux refléter. J’ai fait le choix d’un grammage épais pour une meilleure tenue et d’un papier texturé pour donner du relief. L’envie de vous faire voyager vers les villages nordiques fût la raison de la sélection de ces teintes.
2. Préparer les gabarits digitaux
Dans un premier temps, j’ouvre mon fichier « gabarit » à partir du logiciel « Silhouette ». Je place les différentes formes à découper dans l’espace de travail de sorte à économiser le plus de papier possible. Je répète ensuite l’opération couleur par couleur.
3. Découper les gabarits
A cette étape, je configure la machine de découpe. Je règle d’abord les fonctions de découpe selon le type de papier (texture, épaisseur, …).
La feuille de papier est ensuite placée sur la feuille de transport adhésive. Et j’envoie la découpe via la machine « Silhouette Caméo 4 pro ».
4. Détacher les formes
Je retire délicatement les découpes de la feuille de transport adhésive afin de récupérer les formes pour l’assemblage.
5. Echeniller
Je vais maintenant procéder à l’échenillage. Cette action consiste à évider toutes les parties qui ne sont pas détachées des formes à l’étape précédente.
6. Coller les détails
Après la découpe, j’appose les détails sur les formes. Cette étape doit nécessairement être réalisée avant leur assemblage pour des raisons de facilité de manipulation quand les formes sont encore planes. Pour un rendu net, j’utilise un stylo colle acrylique à pointe fine.
7. Plier les formes
A l’aide d’un plioir, je marque les plis pré-marqués avec une découpe en pointillée.
8. Collage et assemblage des formes
J’appose un ruban double-face adhésif sur les languettes servant à assembler les différentes formes. J’ai opté pour le double-face car cela permet une pose plus précise qu’avec de la colle en gel.
9. Finitions
J’apporte une touche finale à l’objet en y ajoutant avec des demi-perles adhésives afin d’apporter un peu plus de féérie à ce décor.
Cette petite église est terminée et va rejoindre mon village de Noël ! Ce village de Noël fait partie de ma collection de créations en papier que vous pouvez retrouver sur ma boutique et sur le Corner des Créateurs.