Dans l'atelier des artisans

Illustrations : le calendrier de l’Avent illustré et upcyclé

Upcycler, c’est revaloriser un objet, un matériau (usagé) qui serait aller droit aux déchets, en lui offrant une  nouvelle seconde vie ! Dans l’upcycling, il y a pour moi une dimension de qualité, d’esthétisme, d’apport d’une valeur ajoutée qui s’inscrit dans une démarche artistique.
Offrir une seconde vie à des sacs en papier kraft, bruts et basiques pour se créer son calendrier de l’Avent : un magnifique «terrain de jeu» ! Se créer un format unique, 24 possibilités de laisser libre court à sa créativité, 24  pochons, 24 illustrations pour rêver à Noël et pour obtenir au final une œuvre unique en son genre (et qui me ressemble !).
Je suis Bl@ndine, créatrice de Billie M l’Omelette et je vous propose de me suivre, pas à pas, pour la confection du Calendrier de l’Avent de Billie !

1. Récupérer les sacs en kraft

Les sacs en papier kraft que j’ai récupéré pour créer mon calendrier de l’Avent, proviennent tout simplement de mon «drive». Ce sont des sacs de grands formats, de très bonne qualité, solides, non logotypés, ce qui me permet de récupérer un maximum de surface de papier.

2. Découper les gabarits

A | Récupérer les plus jolis morceaux de papier

Préalablement, je découpe mes sacs grossièrement, en privilégiant les parties les moins pliées ou abîmées (les anses et le fond du sac ne seront pas utilisés).

B | Créer un gabarit de découpe

Afin de pouvoir réaliser les 24 pochons du calendrier de l’Avent, j’ai créé un gabarit de découpe dans du papier épais, ce qui me permet d’avoir des formats identiques pour tous, une indication pour mon illustration et faciliter le montage final.

C | Tracer et découper

Je trace le gabarit au crayon sur le papier, en me laissant une indication sur l’endroit où sera située mon illustration à venir, puis au cutter, j’ajuste à la forme finale.

3. Peindre les supports

Le papier Kraft a une couleur brune caractéristique, mais celle-ci peut varier d’un sac à l’autre. Pour avoir une uniformité, mais aussi pour faire ressortir les couleurs des illustrations, je peins mes supports. Cela les éclaircit mais leur donne également une teinte de blanc «intermédiaire» (la peinture étant légèrement absorbée par le support) qui sera très intéressante et utile pour la mise en couleur et la réalisation de blancs en ton sur ton. Pour cela j’applique de façon «artistique» une couche de peinture acrylique blanche mate (moyennement diluée) grâce à un petit pinceau brosse.

4. Réaliser les illustrations

J’ai choisi de donner une thématique à mon calendrier et de l’orienter autour des anges, des flocons, des étoiles,  en ciblant une gamme colorielle très typée «féérie de Noël sous la neige » donc du blanc, de l’or, une pointe de rouge et du noir.
Sur chacun des dessins, je centre en priorité les ronds qui serviront à inscrire les 24 numéros afin qu’ils soient bien lisibles. Je réalise mes illustrations les unes après les autres, en fonction de mon inspiration tout en  veillant à garder une belle unité. J’utilise des marqueurs-peinture (les couleurs sont vives) ainsi qu’un feutre à l’encre de chine très fin (le noir est bien profond).

5. Mettre en forme le pochon

A | La pliure pour fermer les côtés

À l’aide d’un plioir, je marque le pli situé sur le côté.

B | Le collage des pochons

J’applique la colle sur le pli réalisé, puis je viens coller le côté opposé.

C | Finition de la mise en forme

Afin que la fermeture soit cachée derrière le pochon, je centre mon illustration (la pince m’aide à maintenir), je marque 2 petits plis de part & d’autre, puis je les fais descendre jusqu’en bas.

D | Fermeture du bas

Je ferme le fond du pochon à l’aide d’un washi tape doré.

6. Remplissage du pochon

C’est l’étape la plus difficile ! Il faut ruser d’inventivité… 24 petits plaisirs à offrir : des gourmandises, des petits «bons pour…», des minis figurines, un joli pendentif, de quoi fabriquer des bracelets, des sachets de graines à planter, etc. À choisir selon vos affinités !

7. La fermeture du pochon

Une fois les pochons garnis, je referme le haut avec le washi tape doré.

8. Les finitions des pochons

Afin de pouvoir accrocher les pochons, je réalise un petit trou sur le haut, à l’aide d’un poinçon fin. Je passe un lien de raphia, en veillant à garder une bonne longueur de fil pour le montage final sur la structure. J’enfile ensuite une mini perle en bois.

9. Le montage de la structure

J’ai trouvé une jolie branche dans la nature. De part et d’autre de la branche, je fixe un gros lien de raphia à l’aide de nœuds solides. J’installe ensuite mes 24 pochons de façon harmonieuse, en veillant à ce que tous les numéros soient bien lisibles. Je fixe une branche d’eucalyptus (dénichée chez ma fleuriste) à la branche en bois à l’aide d’un petit fil de fer doré. Il n’y a plus qu’à trouver l’endroit pour fixer et planter un clou.

LE CALENDRIER DE L’AVENT DE Billie est fini !!!!

J’espère que mon «Calendrier de l’Avent de Billie» vous aura donné l’envie de créer le vôtre (et de regarder un sac en kraft différemment). Concevoir et designer des objets upcyclés nous pousse à se réinventer. Les détourner de leurs usages premiers, les upgrader pour leur offrir une seconde nouvelle vie, c’est challengeant et motivant !
Tout mon travail étant basé sur l’upcycling, je vous invite à retrouver un aperçu de mes créations sur le Corner des Créateurs et ma page écoresponsable et mon compte Instagram.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.