Le Quilling, aussi appelé Paperolles, est une technique artisanale très ancienne héritée de l’art reliquaire du moyen-âge. Les églises qui n’avaient pas les moyens de s’offrir des cadres en filigrane d’or créaient des ornements en papier avec cette technique pour encadrer les images d’icônes. Aujourd’hui modernisé, cet art passionnant permet des combinaisons créatives infinies. Je vous présente ici la conception d’un tableau de ma collection « Dentelle ».
1. Choix du design
Tout commence par une réflexion sur le projet. Pour ce tableau j’avais en tête la mer, les coraux, les vagues et les fonds marins. Ce qui m’a donné envie d’utiliser du bleu profond en contraste avec un papier blanc.
Je pose sur papier ce que j’avais en tête, je savais que je souhaitais :
– un grand format de type 50 X 70 cm,
– un fond bleu,
– des fleurs blanches,
– des fleurs disposées dans un effet de mouvement.
Pas besoin de plus de précision car le projet se peaufine au fur et à mesure. Après avoir fait des croquis, j’ai validé l’utilisation d’un support bleu avec un papier très blanc.
2. Préparation du support
J’ai commencé par préparer le support, j’ai bombé le châssis entoilé avec la couleur souhaitée. J’ai fait les raccords au pinceau en faisant bien attention à ce que les bords soient propres et sans coulures.J’ai terminé par plusieurs couches de vernis afin de fixer et protéger la peinture.
3. Choix du papier
Je savais que je voulais du papier blanc. Il existe énormément de papier blanc : grammage, finition, teinte du blanc, ces éléments changent selon le papier et offre un rendu différent. J’ai choisi d’utiliser du papier de 160g, 250g et 350g avec une finition lisse et un blanc éclatant.
4. Découpage des bandes
Etant donné le grammage élevé du papier, je ne pouvais pas découper plusieurs feuilles en même temps, j’ai dû découper bande par bande au massicot. C’est une étape qui a pris beaucoup de temps.
5. Préparation des outils
J’ai nettoyé et préparé mon plan de travail avec tous les outils dont j’allais avoir besoin. J’ai pris un tapis de découpe comme support pour coller mes designs et j’ai utilisé plein d’outils différents pour travailler le papier : planche gabarit, peignes, guide à aiguilles, appareil à gaufrer, etc.
6. Conception des motifs floraux
J’entame maintenant la partie la plus longue partie : la création des motifs floraux. J’ai utilisé tous les outils et les techniques que je connaissais pour composer un maximum de designs différents. Des fleurs minuscules et d’autres gigantesques, des design pleins et d’autres tout en légèreté, le but est d’avoir une belle harmonie et un équilibre dans la composition finale.
7. Test et validation des couleurs
Au fur et à mesure de la création des designs, je les ai disposé sur le support. J’ai à nouveau fait des essais couleurs pour déterminer si je restais sur un papier tout blanc, ou si j’ajoutais quelques touches de bleus. Les tests m’ont permis de me rendre compte du résultat et j’ai choisi de rester sur des designs blancs.
8. Vernis des éléments
Une fois tous les motifs terminés j’ai vernis chaque élément un par un avec des vernis en format spray. Pour cela, je suis allée dehors, et j’ai utilisé un carton comme support. J’ai appliqué par petite couche et j’ai renouvelé plusieurs fois.
9. Assemblage et disposition sur le support
Au fur et à mesure de la conception j’avais disposé les designs sur le support afin de commencer à visualiser l’ensemble des éléments créés, Une fois tous les motifs terminés, j’ai agencé et disposé les fleurs sur le support. J’ai fait en sorte de trouver une harmonie et un équilibre visuel.
10. Collage sur le support
Les motifs disposés sur le support, j’ai pu commencer l’étape de collage. Une à une je colle chaque fleur, en prenant soin de mettre suffisamment de colle pour que ce soit bien fixé, mais pas trop pour que cela ne déborde pas. Cette étape demande une grande concentration et de la précision car une fois le design collé, on ne peut plus revenir en arrière.
11. Encadrement
Afin de protéger le tableau j’ai choisi un encadrement de type caisse avec un verre de protection. L’épaisseur du papier m’a obligé à modifier le cadre. Pour cela, j’ai adapté un fond en contreplaqué qui a été découpé et peint avec la même couleur que celle du châssis.
J’espère que la présentation de ce tableau « Fleur d’écume » vous aura plu. Ce projet m’a demandé une centaine d’heures de travail. Il est visible dans mon atelier à Banyuls-sur-Mer où vous pouvez aussi retrouver mes autres créations en papier qui vont des bijoux, aux magnets, aux cartes et plus encore, ainsi que sur le Corner des Créateurs et sur mon site internet. Je suis en recherche permanente de nouvelles façons de travailler le papier qui est un matériau passionnant.