Argile polymère : comment créer des boucles d’oreilles d’halloween

Je suis Julie, créatrice du Brick à Brack de Ju’ basé à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme. Je travaille principalement l’argile polymère qui m’offre une grande liberté de création et me permet de mélanger les couleurs et jouer sur les formes quasiment à l’infini. De plus, l’argile polymère est un matériau robuste dans le temps et très léger à porter. Aujourd’hui je vais vous montrer comment j’ai créé les boucles d’oreilles de ma collection Halloween.

1. le modelage

La première étape consiste à malaxer le pain brut de l’argile polymère. Je pars donc d’un bloc de couleur que je vais étaler à l’aide de mon rouleau afin d’avoir une couche assez fine. Pour le chapeau ainsi que pour le fantôme, la tâche est assez simple. En revanche, pour la citrouille, je mélange et modèle ma pâte à l’aide de deux couleurs d’argile afin d’obtenir la couleur de citrouille que je désire. Tout est une question de dosage entre les deux couleurs.

2. la découpe des formes

Une fois l’étape de modelage réalisée, il me faut découper les parties qui vont constituer ma paire de boucles d’oreilles. Pour cela, j’utilise des emportes pièces que j’ai préalablement conçus en 3D et imprimés avec mon imprimante 3D. Il suffit donc de détailler chaque partie dans la pâte correspondante afin d’obtenir les formes finales.

3. les décorations

Pour la citrouille, j’avais envie de lui donner une particularité différente, en incluant des fleurs et des feuilles pour un rendu plus automnal. Je réalise alors chaque pétale un à un à la main que je viendrai déposer minutieusement sur ma citrouille. Le tout orné d’une feuille décorative qui aura été détaillée à l’aide d’un scalpel.

4. la cuisson

Une fois toutes mes pièces réalisées, il est temps de passer à la cuisson. Je les dispose donc dans un plat puis je les mets au four. La température ainsi que le temps de cuisson est très important, le rendu dépend de ces deux facteurs. Une fois cuites, les pièces sont dures et peuvent être utilisées pour la création de mes bijoux.

5. les finitions

Après avoir laissé mes pièces refroidir, nous passons aux finitions. Cette étape est longue mais primordiale. Elle me permet d’obtenir des bords lisses sur mes créations et d’enlever les imperfections qui peuvent être visibles (comme la trace de mes doigts ou encore des petites bulles apparues à la cuisson par exemple).

En premier lieu, je vais réaliser le ponçage de chaque élément. J’utilise pour cela du papier ponce de différents grains pour lisser la partie visible mais également le derrière de ma création. Je viens par la suite utiliser un outil rotatif avec un disque de flanelle pour harmoniser les bords.

En second temps, je vais polir certaines pièces. C’est à dire que je vais donner un aspect brillant à l’élément afin d’apporter de la brillance et enlever le côté mate. Cette étape me permet également d’enlever les micro-rayures que le ponçage a pu apporter. Cette étape est très importante également, j’utilise d’abord des feuilles de polissage, ce qui me permet de travailler manuellement sur des zones bien spécifiques et je termine ensuite par mon outil rotatif qui apportera plus de brillance. Pour finir, je réalise les trous à l’aide d’un mandrin manuel pour pouvoir assembler les pièces entre elles.

6. le montage

Mon bijou est presque terminé, il ne me manque plus que le montage. C’est la partie que j’affectionne le plus car c’est à ce moment-là que mon bijou passe de l’imaginaire à la réalité. J’utilise différentes pinces me permettant d’accrocher chacun des éléments les uns aux autres à l’aide d’anneaux de sauts.

Une fois assemblés, il me faut monter le clou d’oreille sur la boucle. Pour une meilleure durabilité dans le temps, j’ai opté pour un clou en acier inoxydable. Je pose mon clou sur ma boucle d’oreille et je viens y déposer de la résine UV qui après être passer sous la lampe UV restera figé dans la boucle d’oreille durant des années sans aucun risque d’allergie.

Les boucles d’oreilles sont finies ! Vous voilà fin prête, relookée en parfaite petite sorcière, pour partir à la quête de bonbons.

Cette paire fait partie de ma collection Halloween que vous pouvez retrouver sur ma boutique Etsy et également sur le Corner des Créateurs afin de découvrir mon univers créatif.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.