Nuances Vagabondes est née de mon amour de recevoir des invité.e.s, préparer une tablée, m'accorder aux saisons et mettre du beau dans le quotidien.
Je commence par teindre de façon naturelle des textiles écrus dans une palette de nuances végétales, parfois avec des effets de motifs (shibori, ecoprint).
Pour cela, je plonge mes tissus, préparés au préalable avec de l'alun de potassium, dans des cuves colorées obtenues par des décoctions de plantes tinctoriales (garance, réséda, indigo, campêche, cachou, etc...).
Je n'utilise que des fibres naturelles, essentiellement du coton, du lin, du chanvre, de la soie et du modal, achetées auprès de filières éthiques.
Puis je couds du linge de table : des serviettes, des chemins, des nappes et de petites séries d'accessoires pour la maison : des torchons, des maniques, des pochons, des sacs à tarte, des tabliers.
Avec mes chutes, je conçois des pièces en patchwork, pour joindre l'utile et l'agréable, et rester dans mes valeurs de jeter le moins possible et réutiliser au mieux.
En parallèle, je partage mes connaissances lors d'ateliers en petit comité et je travaille en collaboration avec d'autres créateurices.