Lucie Devoille est designeuse et artisane vannière. Diplômée depuis 2018, en design par l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Après ses études, elle participe à plusieurs projets de recherches en design autour de la vannerie d’osier. C'est suite à de nombreux échanges avec les artisan.e.s vannier.e.s et à un coup de cœur pour cette matière locale qu'elle décide de se former à ce savoir-faire artisanal ancestral en Haute-Marne. En 2021, elle rejoint l’École Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot pour apprendre le savoir-faire traditionnel et technique de vannerie d’osier blanc.
Au croisement du design et de l’artisanat d’art, elle imagine, dessine et tresse des pièces de créations en petites séries ou sur mesure. A travers ses créations, elle souhaite proposer des objets contemporains et éco-responsables pour faire évoluer nos modes de vies vers des pratiques plus éthiques.
Lucie utilise une matière première locale et bio-sourcée, l'osier. Cette jeune pousse de saule est cultivée par des artisans osiériculteurs de la région Grand Est.
© crédit photo : Sarah Aubel