Limiter mon impact sur l’environnement est pour moi très important, tant sur le choix des matériaux que je propose, que dans la sélection des mes fournisseurs. J’utilise du papier d’aquarelle normé FSC et des godets d’aquarelle artisanales françaises dont les textures sont riches et profondes. Pour les reproductions, je travaille avec des imprimeurs français, dont un qui est à 15 minutes de chez moi. Plus de la moitié de ma gamme de papeterie est zéro déchet grâce au papier à planter.
Côté emballage, je récupère des papiers bulles et des colis qui ont déjà servis, je n’utilise pas de plastique. D’une manière globale je pars du principe de ne rien jeter, tout peut avoir une seconde vie ! D’ailleurs si une de mes créations présente un défaut, je trouve toujours une idée pour la revaloriser et la remettre dans le circuit ou en faire un don. Je donne aussi des cours de peinture et de dessin où nous utilisons des matériaux durables : papier d’aquarelle FSC, palettes durables, lavette en tissu…
Enfin concernant la fabrication de bijou, je presse mes fleurs moi même, elles viennent pour la majorité de mon jardin. Je recycle le papier absorbant que j’utilise d’une tournée de pressage à l’autre. Je veille à entretenir mes plantations de manière responsable. Pour la fabrication j’utilise de matériaux durables comme le plaqué or ou l’acier inoxydable.
Peintures aquarelles artisanales françaises
Tous mes papiers aquarelle sont certifiés FSC
Carterie et papeterie zéro déchet ensemencées de graines à planter
Culture écoresponsable locale de fleurs et cueillette sauvage avisée
Puzzle en carton dont les pièces sont recyclés
Revalorisation de vieux cadres chinés pour mes tableaux
Décoration de stand chinée dans les brocantes (présentoirs, vitrines,...)
Imprimeur local, couleurs et papier ensemencé français
Fabrication en petites series et tirage d'art numérotés
Chutes de papier upcyclées en calage pour les emballages d'expédition
Carton et papier bulle upcyclés, revalorisation des chutes de papier en particules de calage