Le wire wrapping est l’une des plus anciennes techniques de fabrication de bijoux réalisés à la main, sans soudure ni colle. Elle requiert de la méticulosité et de la patience pour tresser le fil avec régularité, et aussi une certaine créativité pour arriver à donner au bijou son originalité. Pour vous faire découvrir cette technique voici comment j’ai réalisé ce pendentif en Sodalite que j’ai nommé « L’ensorceleuse des contrées lointaines ».
1. Les outils
Pour réaliser ce bijou, j’ai besoin d’un cabochon en pierre fines, de plusieurs sortes de pinces (coupantes, rondes, avec embout nylon…) pour couper et tordre le fil, de fil de différente taille ainsi que d’ éléments décoratifs (perles, feuillage ou animaux en laiton…) selon l’inspiration du moment.
2. Le choix des pierres
Selon le bijou que j’ai envie de réaliser ou la demande du client si c’est une commande personnalisée, je choisi la pierre que je vais utiliser.
3. Le croquis
Le croquis Je réalise un croquis succinct, cela me permet également de calculer la longueur de fil dont j’ai besoin.
4. Le tressage du fil
Le tressage commence. Selon le nombre de fil utilisé, le motif du tressage diffère et peut amener un résultat tout autre.
5. L’ajout des éléments décoratifs
Tout au long du tressage je rajoute les éléments décoratifs que je souhaite intégrer, ici de petites feuilles en laiton finement ciselées, ainsi que les perles qui apporteront une touche de couleur et un équilibre au bijou.
6. La fixation du cabochon
Je fixe les extrémités des fils à l’arrière du bijou pour emprisonner le cabochon dans le serti ainsi tressé.
7. Les finitions
Pour finir, je monte une bélière et une chaîne, ici en acier inoxydable doré pour limiter les risques d’allergies.
Voici donc les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un pendentif en wire wrapping. Je vous invite à découvrir mes différents collections sur mon site internet et sur le corner des créateurs. Chacune est unique et évolue au fil des saisons et de mon inspiration. J’accorde une attention toute particulière à l’emballage de mes bijoux dans un packaging éco-responsable, en utilisant les merveilles de la nature et un écrin en papier compostable.