Je suis Marie de l’Atelier Kianga, un atelier de reliure artisanale en région lyonnaise. Je vous dévoile aujourd’hui les étapes de confection de mon carnet Koala en reliure cousue ou dite à la française. Cette reliure traditionnelle a pour particularité d’être apparente et de permettre une ouverture du carnet à plat, ce qui favorise toute activité de création à l’intérieur de celui-ci (confort d’écriture, collage de photos, dessins…). Pour cette série de carnets intitulée « les petits sauvageons », j’utilise la technique de reliure sur ruban qui laisse entrevoir un joli motif papillon sur le dos.
1. La découpe des tissus de couverture
La première étape de la fabrication est la découpe des tissus de couverture. Je trace à l’aide d’un patron les traits de découpe sur le tissu liège qui constituera la quatrième de couverture. Puis je le découpe, ainsi que le tissu coton imprimé Koala de la première de couverture.
2. Le collage des couvertures
Je colle les deux morceaux de tissu découpés sur des rectangles de carton gris puis je prends soin de bien lisser la surface ainsi obtenue à l’aide de mon plioir raclette. Je rabats ensuite les bords du tissu vers l’intérieur.
3. Le pliage des feuilles
Je plie des paquets constitués de cinq feuilles de papier kraft à l’aide mon plioir raclette. On appelle ces groupes de feuilles pliées en deux des cahiers.
4. La perforation des feuilles
J’empile les cahiers et je les maintiens en bloc à l’aide d’un élastique. Ensuite, je trace des lignes perpendiculaires aux pliures à l’aide d’un gabarit, et je scie le bloc en le maintenant bien fermement. Cela me permet en quelques gestes d’avoir des trous bien alignés.
5. La reliure
Je couds à la main les cahiers entre eux en passant dans les trous avec une aiguille à bout rond et du fil ciré. Au fur et à mesure que les cahiers s’empilent, j’intègre dans ma reliure deux jolis motifs papillon qui vont apparaître sur le ruban central. On appelle l’ensemble des cahiers ainsi cousus entre eux le corps d’ouvrage.
6. L’assemblage du livre
J’assemble le corps d’ouvrage avec les couvertures avant et arrière en appliquant de la colle sur la première et la dernière page du carnet.
7. La pose des coins de protection
Pour cette étape de finissure, je pose des petits coins métalliques de protection à l’aide d’un marteau. Ils vont contribuer à faire de ce carnet un bel objet robuste et durable.
J’espère que cette petite excursion dans mon atelier vous a plue. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette collection sur ma boutique etsy et aussi me retrouver sur le Corner des Créateurs. Les jolies couvertures aux frimousses d’animaux sont signées Mia Charro et le papier kraft est certifié PEFC.