Tutos

La couverture Patchwork et ses cousins assortis – I

Partie 1 : la couverture

Voici une couverture idéale pour vos soirées cocooning !
C’est un beau projet couture qui va vous permettre d’utiliser les chutes de vos plus jolis tissus. Réaliser cette couverture ne présente pas de difficulté mais demande un peu de temps.
J’ai réalisé deux couvertures, une grande pour se blottir dedans et une plus petite qui sert de couverture de transport (à mettre dans la voiture lors des longs trajets d’hiver).
Les photos utilisées pour faire le tuto que je vous propose ont été prises lors de la confection de la petite couverture.

Niveau de difficulté : Facile
Temps de réalisation : +/- 4 heures

Le grand modèle mesure 128 cm x 94 cm et le petit modèle 74 cm x 62 cm.

Vous aurez besoin de :
● plein de jolis tissus (des chutes peuvent faire l’affaire) pour le dessus de la couverture.
● un coupon de tissu d’environ 135 cm x 100 cm pour le grand modèle ou 80 cm x 70 cm pour le petit modèle pour le verso de la couverture.
 du molleton (ouatine) plus ou moins épais selon le résultat attendu aux mêmes dimensions que le tissu du dessous.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus

1/ Couper tous les carrés dont vous allez avoir besoin

Tous les carrés doivent être identiques si vous voulez un joli résultat !
 Grand modèle : 48 carrés de 18 × 18 cm
 Petit modèle : 30 carrés de 15 × 15 cm

2/ Disposez-les afin d’obtenir une combinaison qui vous plaise. Vous allez voir que cette étape peut demander du temps parce qu’il y a toujours un carré que vous trouverez mal placé 😉



Quand c’est OK pour vous, vous pouvez prendre une photo avant d’attaquer la suite comme ça même si vous déplacez les carrés par inadvertance, vous n’aurez pas à recommencer votre travail …

3/ On va tout d’abord assembler les carrés formant chaque ligne.

Commencez par coudre ensemble les carrés formant la première ligne. Prenez le carré n°1 et le carré n°2,  placez les endroit contre endroit puis les coudre par le côté qui les relie a exactement 1 cm du bord (photo 1). Placez ensuite le carré n°3 endroit contre endroit avec le carré n°2 puis les coudre par le côté qui les relie a exactement 1 cm du bord (photo 2). Continuez jusqu’à la fin de la ligne. 

Il est important de bien respecter cette marge de couture de 1 cm si vous voulez que vos carrés soient par la suite tous bien alignés. Vous pouvez choisir de tracer un trait à 1 cm du bord ou bien de vous aligner sur le repère 1 cm de la machine à coudre lorsque vous piquez (photo 3).

La première ligne étant faite, attaquez-vous à la deuxième en procédant de la même façon puis aux lignes suivantes.

Repasser chaque ligne sur l’envers en écartant les coutures au fer (photo 4).

4/ On va maintenant assembler les lignes entre elles.

Placer endroit contre endroit la ligne n°1 avec la ligne n°2 puis coudre à 1 cm du bord . Si vous avez bien travaillé les coutures doivent être bien alignées (photos 5 et 6). Continuez ensuite en plaçant endroit contre endroit la ligne n°2 avec la ligne n°3 … etc … (photos 7 et 8).

5/ Repasser sur l’envers en écartant les coutures au fer à repasser.

6/ On va maintenant couper le tissu qui sera au verso de votre couverture, ainsi que le molleton qui sera pris en sandwich et qui va donner du moelleux à votre couverture !

Coupez-les aux mêmes dimensions que le grand rectangle que vous venez de construire en assemblant tous vos carrés. Personnellement je pose ce rectangle sur mon tissu verso et je coupe tout autour. Je fais pareil pour le molleton (photo 9).

7/ Assembler les trois épaisseurs

en mettant tout d’abord en dessous, le molleton puis le tissu patchwork endroit vers le haut et enfin terminez avec le tissu du verso endroit contre endroit avec le tissu patchwork c’est-à-dire envers vers le haut
 (photo 10).

8/ Coudre tout le tour à 1 cm du bord

(un peu plus ou un peu moins ce n’est pas grave !) en prenant bien les 3 épaisseurs et en laissant une ouverture de 12 cm environ pour retourner l’ensemble (photo 11). Coupez les angles avant de retourner votre ouvrage.

9/ Une fois retourné vous pouvez refermer l’ouverture en faisant quelques points invisibles à la main.

Puis maintenir les trois épaisseurs en plaçant un maximum d’épingles,  l’idéal étant d’en mettre tout le tour puis une sur chaque carré (photo 12).

10/ Nous allons maintenant coudre entre chaque carré.

C’est ce qui va permettre de donner ce bel aspect matelassé à la couverture. J’ai choisi de faire cette étape à la machine à coudre mais je sais que certaines personnes le font à la main pour un résultat top de chez top. Pour cette étape commencez par régler votre machine sur une vitesse assez lente. La couture va se faire côté patchwork choisissez les couleurs de fils adaptées, la bobine et la canette pouvant être de couleur différente en fonction de la couleur de votre tissu verso. 

11/ Vous allez devoir coudre sur toutes les lignes formées par les carrés.

Je vous conseille de commencer par le milieu, dans un sens puis dans l’autre, puis le milieu du milieu etc. jusqu’à être passé sur toutes les lignes. Avancez doucement si vous voulez coudre exactement entre les deux carrés (photo 13)  (vous verrez sur les photos que je n’ai pas toujours cousu exactement au milieu !)

12/ Ils ne vous reste plus qu’à couper les fils.

Perso étant assez perfectionniste je fais un noeud puis je rentre les fils avec une aiguille mais bon ce n’est pas obligatoire.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.