Tutos

La couverture Patchwork et ses cousins assortis – II

Partie 2 : les coussins

Pour accompagner la jolie couverture Patchwork que vous venez de coudre, je vous propose un tuto pour réaliser le coussin assorti ! En fait il s’agit dans un premier temps de coudre le coussin puis de lui faire une housse.

L’idée de faire le petit coussin est venue car mes deux plus jeunes enfants partaient en classe de neige et qu’ils devaient amener un petit coussin de transport pour pouvoir dormir dans la car. Et comme se sont des petits couturiers en herbe je me suis dit que la confection de ces coussins pouvaient être l’occasion d’un atelier couture avec eux !

Si vous avez vous aussi des petits couturiers en herbe, allez-y, cousez avec eux, vous passerez un chouette moment et eux seront fiers !

Pour réaliser le coussin j’ai recyclé une ancienne housse de couette et pour ce qui est de la housse j’ai imaginé une technique de réalisation hyper simple offrant de jolies finitions sur l’envers comme sur l’endroit.


Tuto du coussin de transport

Niveau de difficulté : Facile
Temps de réalisation : moins d’1 heure

Le coussin fini mesure 23 cm x 34 cm.

Vous aurez besoin de :

          ● 2 rectangles de 25 cm x 36 cm à couper pourquoi pas dans un tissu à recycler (ancienne housse de couette ou drap ou chemise …) C’est toujours bien le recyclage !
          ● de la ouate de rembourrage – là aussi vous pouvez récupérer la ouate dans un ancien coussin que vous n’utilisez plus.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus.

1/ Prenez vos 2 rectangles de 25 cm sur 36 cm et positionnez-les endroit contre endroit. Coudre tout le tour en laissant une ouverture de 15 cm environ pour pouvoir passer la ouate de Rembourrage (photo 1 ici j’ai utilisé un reste de housse de couette d’où la couture que vous apercevez au milieu)

2/ Retourner sur l’endroit après avoir coupé les angles et garnir de ouate (photo 2)

3/ Fermer l’ouverture à la main ou à la machine (photo 3)

Et c’est tout … 

On peut passer à la suite …


Tuto de la housse pour le cousin de transport

Niveau de difficulté : Facile
Temps de réalisation : 2 heures environ

Housse convenant pour un coussin de 23 cm x 34 cm.

Vous aurez besoin de :

          ● plusieurs jolis tissus (des chutes peuvent faire l’affaire) pour l’extérieur de la housse.
          ● un coupon de tissu d’environ 80 cm x 30 cm. Ce tissu ne se verra pas, il sera à l’intérieur de la housse, vous pouvez utiliser un tissu de recyclage.

Avant de commencer, prenez soin de bien repasser vos tissus.

1/ Couper 12 carrés de 15 cm de côté.

Nous allons créer un rectangle de 12 carrés composé de 2 lignes (photo 1) soit 6 carrés sur la première ligne et 6 sur la seconde. Pour le réaliser suivez les instruction du tuto de la couverture Patchwork (étapes 3 à 5).

Veiller à bien respecter la marge de couture de 1 cm et à bien repasser en écartant les coutures.

Si vous avez bien travaillé vous devez obtenir un rectangle de 80 cm fois 28 cm (environ).

2/ Couper maintenant le tissu en doublure (pas besoin d’être trop joli il sera à l’intérieur et ne se verra pas) avec ces mêmes dimensions.

Le plus simple est de placer votre rectangle obtenu à l’étape précédente sur le tissu et de couper tout autour.

 3/ Positionner endroit contre endroit les 2 rectangles de 80×28 cm et coudre tout le tour en laissant une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage.  Retourner et bien repasser, fermer l’ouverture laissée à la machine à coudre le plus près du bord (cette couture ne se verra pas car elle sera à l’intérieur). (photo 2)

4/ Positionner le rectangle obtenu avec la partie composées des carrés tournée vers le haut (c’est à dire visible). Placer un repère à 28 cm du bord gauche  (photo 3) et un autre repère à 14 cm du bord droit (photo 4). Rabattre le côté gauche (partie du bord jusqu’au repère) vers le centre (photo 4) puis le côté droit. Le petit côté est donc par-dessus le grand côté (photo 5).



5/ 
Coudre les deux longueurs à 1 cm du bord (photo 6)

6/ Retourner sur l’endroit par l’ouverture

C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à y glisser votre coussin … 

Puis à admirer votre travail … de devant …

… et de dos … les 2 côtés se superposent suffisamment pour rester comme ça mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter 2 pressions en résine ce qui peut aussi apporter une petite touche déco.

Bravo pour votre travail !

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.