Conseils et Astuces

3 conseils pour doper les ventes de ses créations artisanales

Le cœur qui bat vite et des frissons qui parcourent le corps, ce sont les sensations que l’on ressent lorsqu’on est envahi par l’excitation. Celle de se lancer dans un tout nouveau projet. C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai ressenti lorsque je me suis lancé, il y a quelques années, dans mon tout premier projet artisanal.

Après des soirées entières à préparer mon projet jusque tard dans la nuit, j’étais enfin prêt. J’effectuais de la sérigraphie sur produits textiles et mes produits (essentiellement des T-shirts et des sacs) étaient prêt à être commercialisés. Je savais que le plus dur était à venir. En effet, le défi était de vendre suffisamment de produits pour vivre de ma passion. Je ne pense pas me tromper en disant que tous les créateurs sont, à un moment, confrontés à ce même défi. C’est peut être d’ailleurs une de vos problématiques actuelles.

Mes débuts en tant qu’entrepreneur créatif ont été difficiles. Je n’ai réalisé aucune vente les deux premiers mois. C’est ce qui m’a poussé à essayer et mettre en place toutes les techniques et astuces possibles et imaginables pour vendre plus.

Après plusieurs années de tests et d’expériences, je suis en mesure de partager mon top 3 des actions qui ont, le plus contribué à, doper les ventes de mes créations.

Astuce n°1 / Utilisez les partenariats pour décupler votre visibilité

La visibilité de votre marque et de vos produits, est un facteur clé de votre réussite. Le célèbre adage “pour vivre heureux, vivons caché” ne fonctionne pas dans ce contexte. En effet, si personne ne sait que vous existez, vous ne vendrez aucun produit.

Vous avez de la chance, le secteur de l’artisanat est propice à la collaboration. Vous pouvez ainsi créer des petites collections de produits réalisés en duo. On peut parfaitement imaginer un céramiste s’associant à un bijoutier pour une édition limitée de bijoux en céramique. Il est également tout à fait possible de voir travailler ensemble un créateur de meuble en bois et un dessinateur pour la réalisation d’une collection spéciale.

Certaines grandes marques l’ont d’ailleurs expérimenté et si le concept est toujours fortement utilisé, c’est parce qu’il séduit énormément le public visé. En effet, le côté éphémère et inédit de ce type de collaboration, font que c’est souvent un beau succès.

Astuces 2 / Collaborer avec des influenceurs sur Instagram

La première erreur que les créateurs font lorsqu’ils contactent un influenceur, c’est de faire ce que j’appelle “l’attaque frontale”. Le fameux message qui dit “ Salut XXX, je suis Cédric. Je viens de monter ma marque de bijoux et j’aimerais savoir si tu peux la promouvoir en échange d’un produit gratuit”.

C’est d’après moi, la pire approche que vous puissiez faire. Si vous contactez un influenceur connu, sachez que vous n’aurez jamais de réponse avec ce type de message. En effet, ils doivent en recevoir une bonne centaine par jour. De toute façon, je vous suggère de ne pas vous attaquer au gros poisson dès le début.
Commencez avec une personne ayant environ 1000 followers est un bon début. Pourquoi? Parce qu’ils sont souvent peu sollicité et seront flatté que vous les contactiez. L’autre avantage concernant ces “petits influenceurs” vient du fait qu’ils ont souvent une communauté extrêmement engagé. Pour les contacter, allez y en douceur. Voici un exemple d’approche :

1er message: une simple prise de contact

“Salut X, je découvre tout juste ton profil. j’aime beaucoup ce que tu fais. Je me disais que si j’étais à ta place, j’aimerais recevoir des messages d’encouragements donc je me permets de t’en envoyer un. Encore bravo et bonne continuation ;)”

2ème message : donner avant d’espérer recevoir, soyez altruiste.

“Hello X, petit message parce que je vais vu que tu as posté une nouvelle photo. Elle est vraiment cool, comme d’habitude! Je me suis permis de la reposter en te taguant. Elle méritait d’être partagée. Bye et bonne continuation.”

3ème message : parler d’une collaboration et non d’un service que vous demandez

“Hey X, j’espère que tu vas bien. Je vois que tu avais une réelle expertise concernant instagram vu que tu as 1000 fans. Tu penses qu’il serait possible de collaborer ensemble ?”

Une bonne négociation de votre part peut conduire à un échange de gagnant- gagnant sans contrepartie financière.

Astuces 3 / Créer son propre site internet

Vous vendez vos produits via des marketplaces ? C’est une bonne chose mais veuillez à diversifier vos canaux de distribution.  Ne pas créer votre propre site marchand bride énormément votre potentiel de croissance. Je l’explique d’ailleurs dans cette formation gratuite que je propose : Formation créer son e-commerce.

Voici pourquoi créer son site internet est indispensable :

→ Vous ne dépendrez plus d’une plateforme qui peut fermer
On a pu voir avec A LITTLE MARKET que c’est une mésaventure qui peut arriver du jour au lendemain. DAWANDA a connu le même sort l’année suivante et TICTAIL a suivi également. Il est donc plus que jamais nécessaire, pour un créateur, d’investir dans son propre site internet.

Vous ferez des économies
Même si le coût est plus élevé à la création de votre site, cela vous reviendra sur le long terme beaucoup moins cher. En effet, il ne sera plus question de payer des commissions sur la vente de chaque produit.

Vous serez propriétaire de votre liste de contacts
En effet, sur les marketplaces, ce ne sont pas VOS clients mais ceux de la plateforme. N’espérez pas repartir avec la liste complète des personnes (noms + email) ayant acheté sur votre boutique. Créer votre propre site de vente vous permet de construire une liste de prospects/clients qui VOUS APPARTIENT et c’est important si vous voulez mener par la suite vos propres actions marketing.

Avoir votre propre site internet est un bon investissement sur le long terme
Pourquoi ? Si dans le futur vous décidez d’arrêter votre activité, votre stock restant risque de ne pas intéresser grand monde. À moins que vous le cédiez à un prix ridiculement faible. En revanche, vous risquez d’en intéresser plus d’un si vous possédez un site internet avec une base de client. Voyez donc votre site comme un investissement même si vous n’avez pas l’intention de le revendre.

→ C’est un gage de professionnalisme
Avoir son propre site web fait incontestablement gagner en crédibilité (pour peu que le site soit bien fait). Vous allez pouvoir créer votre propre design, vous créer un univers qui vous correspond et qui vous permet de vous démarquer durablement. 

Pour conclure, je dirai que je ne peux que vous suggérez d’utiliser ces 3 actions simples. Elles m’ont permis une fois mise en place, de doper durablement les ventes de mes créations. Vous trouverez encore plus de conseils pour booster vos ventes dans mon guide gratuit Vendre ses créations !

Vous aimerez peut-être aussi

Commentaires (4)

    Merci pour les astuces !

    Content d’avoir pu vous aider Sabrina 🙂

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils Belle journée à vous.

    Des réponses pertinentes !!! Au plaisir de vous lire

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.